mercredi 7 octobre 2015
Du rêve à la réalité (entre Lesbos et les côtes Turques )
La prise de conscience à chaque instant réduit l'espace à sa plus simple expression. Les moines Zen l'ont bien compris. Pour nous rationalistes et cartésiens c'est un travail qui nous dépasse . Comme tout ce que nous pourrions faire sur le "Soi". C'est plus facile de se laisser porter par la vague que d'essayer d'affiner notre perception . Donc la prise de conscience au lieu de créer une opposition transformera en une harmonie parfaite l'instant .Nous râlons quand rien ne va . Il faut savoir accepter ce qui nous arrive de bon comme de mauvais . De bon en continuant de rester humble et de dominer l'Ego , de mauvais sans être fataliste et sans chercher de boucs émissaires . L'expression ici et maintenant prend alors toute son importance .
Il est possible de vivre dans la réalité sans en exclure le rêve .Oui le rêve est une part de notre inconscient très importante ;c'est une mémoire qui peut ressortir quand c'est nécessaire .
"De la réalité au rêve . Images du poète "
J'ai observé l'irrésistible ascension du soleil au dessus de l'horizon .Porté par la brise légère ses rayons ondulent vers moi comme une invitation aux ablutions matinales .
Ce n'est plus très tôt ,la luminosité éblouissante confond déjà le rêve et la réalité .
J'avance sur le bleu du ciel . La main fraîche de l'eau réveille mon corps qui s'offre sans pudeur à cette caresse intime . Mon mental s'unit au rythme de ma respiration . Je m'abandonne .
Le sable glisse entre mes doigts de pieds .Je m'enfonce peu à peu dans le monde aquatique des sirènes .J'ai une pensée pour Ulysse .
Hélas ce n'est pas une de ces divines créatures qui m'apparait dans la transparence de l'eau mais le reflet de mon corps . Mon être entier avec ses sensations ,sa position physique.
La poésie dès cet instant lève son voile .Les côtes Turques et les barques des pêcheurs colorent ma vision .
Mon cerveau se nourrit à nouveau de ce plan matériel .
Comme pour prolonger ces moments de plénitude que je viens de vivre ,je me laisse glisser dans l'Amnios .
J'exécute quelques pirouettes dont seul mon inconscient a gardé le secret ......du temps où moi aussi j'étais un poisson .
.../...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire