mardi 26 mai 2015

Mes impressions sur le YOGA

       La plupart des personnes qui pratiquent le yoga n'ont aucune idée de ce quelles  font .Elles pratiquent comme on pratique le fitness ou n'importe quelle gymnastique . Mais ce qui  me déçoit le plus c'est la manière avec laquelle les soit disant "professeurs"les dirigent .
      Après une"formation" bien monnayée ils ouvrent une salle et les voilà à leur tour entrain de faire       pratiquer ce qu'ils ont appris  sans aucune expérience de la vie .Oui c'est le "New Age ,l'âge où  le bizness se substitue à l'humilité et la simplicité .
      Des mots sont prononcés sans aucune retenue mais jamais on entendra le mot Amour et le mot Beauté
qui pourtant  définissent notre démarche "Artistique philosophique dans la recherche de l'équilibre
      Quand on pratique le yoga il est important de s'interroger se poser des questions et en poser  car le yoga en dehors de relier est aussi un échange .
    Chaque posture doit être décortiquée et expliquée il existe plus de chemins que de postures .   Savoir que la posture n'est pas une finalité mais bien le début d'un voyage . Et le meilleur moyen  d'y parvenir est le travail .Alors Yoga physique ou Yoga spirituel ..... Les deux s’interfèrent.
    Le yoga est pour moi avant tout une philosophie et un mode de vie .Entrer en yoga c'est comme          entrer en religion " mais ce mot il vaut mieux l'éviter car il n'est pas vendeur ...
    Le mot Yoga"est évocateur de voyage de spiritualité et pour certain de pratique miracle .Mais il n'y a pas de recette "miracle"seulement du travail.
    Chaque mouvement est relié au souffle au corps à l'espace dans le but de s'unir .S'unir d'abord à soi puis avec l'expérience et la pratique atteindre le plus haut sommet qu'il soit possible d'atteindre :"Le Nirvana".
Mais ce dernier est la phase ultime et toute une vie ce n'est pas suffisant .
    Le yoga est un voyage plein de poésie de beauté et d'amour.
    L'ouverture de conscience qu'induit la pratique des postures  nous permettra d'être plus serein ,de retrouver la confiance en soi d'évoluer dans notre vie personnelle,familiale ou professionnelle ;
    La conscience des sensations met en éveil l'expression de nos sens . Dans le corps tout se relie .La posture ce n'est pas quelque chose d'anodin et mal pratiquée peut provoquer des troubles .Par contre
bien dirigée elle  éveille en nous des sensations que même les psychotropes  ne produisent pas ./Et cela sans aucun effet secondaire.
   Je décrirais plus loin l'approche et le travail dans le Yoga .
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire